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Glossaire

Glossaire


Mojoprod vous propose un petit lexique explicatif, reprenant les termes techniques, expressions et vocabulaire type les plus utilisés dans le domaine de la création, de la communication, de l’impression et de la création de site internet ! Pour vous aider à mieux nous comprendre.

B.A.T : Bon à tirer (Acceptation d’une épreuve d’impression réalisée et signée par le client avant l’impression finale.

CADRAGE : Consiste à garder la meilleure partie d’un sujet et à réduire les zones extérieures.

CALQUES : Empilement de plusieurs créations ou feuilles graphiques venant se superposer pour former une visuel unique.

CHARTE GRAPHIQUE : (ou identité visuelle) Guide à respecter représentant les recommandations graphiques et colorimétriques d’une entreprise existante ou à créer. Cette charte fige le choix des polices, couleurs, et aspect graphique de la société. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise et en externe.

CMJN : (CMYK en anglais) Désigne les 3 couleurs primaires de l’impression (Cyan, Magenta, Jaune) en plus du Noir.

COULEURS R.V.B : Désignation du mode colorimétrique utilisé pour le web : Rouge, vert, bleu. Attention, cette traduction ne s’applique pas à l’impression !

CHEMIN DE FER : Définition et description de l’architecture (ou montage) d’un document (maquette/patron) comme un catalogue, par exemple. Il permet de visualiser l’ordre des pages, leur contenu, de travailler à une harmonisation globale du document avant son appréhension définitive.

COPYRIGHT : (Anglais) Droits de l’éditeur ou de l’auteur sur la création d’images, d’impressions, de design ou de textes.

DÉBORD : (Fond Perdu) Indispensable à l’impression, le fond perdu consiste à ajouter une marge supplémentaire autour du document pour éviter les liserés ou bords blancs qui peuvent se créer lors de la coupe de vos documents. (Marge : 0,5 ou plus selon format)

DESIGN : Création graphique qui regroupe l’ensemble des éléments -texte, image, dessin, couleurs…- d’un fichier pour arriver à créer une apparence visuelle.

DOMAINE : (Nom de domaine) Adresse ou nom de votre site internet. http://www.mojoprod.fr

FRAME : (cadre) Emplacement de photos et illustration web pour les sites Internet.

FORMULAIRES : Formulaire de contact. Encadré représenté dans une fenêtre ou page, vous permettant d’écrire un message ou faire une demande et de l’envoyer par mail de manière sécurisée (Anti-Spam), le tout directement depuis un site.

GRAPHISTE : Le graphiste (individu « au look moderne ») est un créatif maitrisant les codes, techniques et outils de l’infographie, qui réunit des éléments graphiques à partir de photos, illustrations, papier peint et autres textures, pour créer une représentation visuelle harmonieuse. L’inspiration du graphiste se fait à travers la mode, l’architecture, la nature et l’art. C’est avec technicité et imagination qu’il compose ses oeuvres, aidé de programmes informatiques associés à une bonne dose de communication.

« Grand sorcier polyvalent de l’informatique, le graphiste élabore et mixe la potion qui saura endiabler vos campagnes publicitaires telles que vos affiches, catalogues et signalétiques, en respectant la chaîne graphique de l’impression.

RÉSOLUTION : Vos images et illustrations doivent impérativement correspondre aux normes d’impressions : image en haute résolution (Digitale ou scanner) / Image haute définition en 300 Dpi. Si vos illustrations ou photos ne correspondent pas à ces critères, votre impression sera de mauvaise qualité et surtout pixellisée (représentation floue ou en petits carrés de votre image). Attention ! N’utilisez pas de photo internet pour l’impression ! Celles-ci sont en mode « web RVB » soit en basse résolution et donc non imprimable. Si vous n’êtes pas sûr de sa qualité, nous vérifierons sa résolution et y apporterons des modifications si possible. Aucune image basse définition (72 Dpi) ne peut être modifiée en haute définition (300 Dpi).

INFOGRAPHIE : Désigne la réalisation graphique, retouche image et mise en page d’un document en utilisant des logiciels informatiques graphiques.

JPEG (jpg) Format de photo ou illustration comprimé (« écrasé ») non modifiable. En général, ces fichiers sont en haute définition mais peuvent parfois être en mode « RVB » en basse définition, format facilement modifiable !

KAKEMONOS : Affiche verticale de grand format pour illustrer vos annonces. Suspendue ou sur pieds, le kakémono illustre vos point ventes ou magasins et capte l’attention du public avec une illustration graphique de vos produits.

LOGO : Sigle, logo, emblème ou blason représentant l’identité visuelle d’une entreprise. Elle peut être composée de lettres et/ou d’illustrations. Imaginez le logo comme une image représentant votre société. Elle doit être facile à lire, à comprendre, à traduire et peut être marquée d’originalité mais doit être créée dans le respect de l’identité et de la politique de votre entreprise.

MISE EN PAGE : Positionner les éléments de photos, textes, et illustration afin de permettre une présentation harmonieuse de votre document.

PACKAGING : Emballage de produit.

P.A.O : (Infographie, infographiste, graphisme, graphiste) La création/communication/publicité assistées par ordinateur !

PLV : publicité sur lieu de vente : (Display) Présentoir cartonné et illustré pour présenter vos produits en magasin.

P.D.F : (Le portable Document Format ) Fichier final de votre document qui unit l’ensemble de sa composition graphique avant impression.

PIXEL : Assemblage de petits carrés représentant une image numérique

POLICES : de caractères (Font – police – caractère – lettre – typographie – glyphes) La police de caractère est le style que vous apportez à l’ensemble d’une écriture ou texte dans un document. Utilisez-les pour donner un style à vos compositions de textes, titres, contenu… que vous pouvez rehausser de couleurs et dont vous pouvez modifier l’effet (gras ou bold, italique…)… Le choix de la police dans un document est très importante, c’est elle qui donne un style général et un rythme à votre création !

PSD : Format d’image numérique non compressé (écrasé) de qualité et modifiable. Similaire au format Tiff

RECTO : Le devant de votre document (la première page)

REFERENCEMENT : Analyse des mots-clefs reconnus dans le moteur de recherche Google et qui permet de positionner votre entreprise sur le web. Création ou modification des textes en fonction des résultats des études et analyses de ses mots-clés de référencement.

RESPONSIVE : Site adaptable à tous les écrans smartphone et Tablettes.

SCANNER : Balayage électronique permettant de copier à l’identique une photographie ou illustration en haute définition.

SERVEUR : Espace dédié à l’accueil de données informatiques comme l’hébergement d’un site internet. Ces espaces peuvent se partager ou avoir une seule destination.

SLIDE : Animation/défilement de photos sur le haut d’une page web

SHOWROOM : Lieu d’exposition aménagé et décoré pour la présentation de vos produits en magasin ou dans un emplacement réservé à la vente pour le grand public.

STOP RAYON : Illustration graphique de votre produit qui délimite les cotés de l’espace d’implantation de votre produit en magasin. Publicité qui accroche l’oeil et attire la clientèle sur votre gamme de produits.

TIFF : Format d’image numérique non compressé (écrasé) de qualité et modifiable. Similaire au format PSD mais qui augmente considérablement la taille de votre fichier.

TETE DE GONDOLE : Illustration grandeur nature (PLV) généralement placée en début de rayon. Elle permet d’y implanter vos produits et de vous démarquer des autres produits grâce à sa forme et son illustration (voir portfolio-PLV de notre site). Le lieu d’installation d’une tête de gondole est négociée entre le fournisseur et le distributeur. Elle s’accompagne généralement d’une opération promotionnelle et de la mise à disposition de mobilier de PLV. L’impact sur les ventes de l’installation d’une tête de gondole n’est pas négligeable.

VECTORISATION : Primordiale ! La vectorisation consiste à écraser (vectoriser) les informations natives de vos textes, pour les rendre statiques et non modifiables. Cette opération évitera que vos polices soient interprétées et remplacées par une autre. La vectorisation de vos textes est impérative pour l’impression car nous ne possédons pas tous les mêmes polices. Si la votre venait à manquer et qu’elle n’était pas vectorisée, elle serait remplacée par une police par défaut.

VERNIS : Procédé d’impression qui consiste à apporter une touche de brillance sur une partie ou la totalité de votre document lors de l’impression. Il peut être un vernis sélectif ou global.

VERSO : Le dos de votre document (la deuxième page)

ZONE INTERNE Consiste à laisser une marge interne à l’intérieur de votre document pour ne pas être trop près des bords externes. Cela permet également de l’aérer.

Mojoprod, service d'impression pour les professionnels.

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